Causes et contre-mesures

Vous avez des murs humides dans votre maison ?

La société Haustrocknung.ch GmbH, basée dans le canton de Berne, est spécialisée depuis 2010 dans la déshumidification des murs. Ce guide traite des causes des murs humides ainsi que des contre-mesures efficaces.

Expert en construction Tobias Bayer de Haustrocknung.ch
Détecter, déshumidifier, étanchéifier

Assainir les murs humides

Aperçu

Messages clés

1. Murs humides, que faire ?

Dans une pièce où l'humidité relative est supérieure à 70 %, des moisissures peuvent se former en quelques jours seulement si la surface des murs est fraîche. Des murs humides entraînent également des coûts de chauffage plus élevés, un climat intérieur inconfortable, des odeurs de renfermé et la dégradation de la structure du bâtiment (plus sur les dommages sous 3.). Cela conduit insidieusement à une diminution de la valeur du bien immobilier. Mieux vaut donc réagir à temps. Découvrez ici comment :

  1. Mesurer l'humidité dans un bâtiment et en déterminer les causes
  2. Examiner et mettre en œuvre des contre-mesures efficaces et respectueuses de l'environnement
  3. Effectuer des mesures périodiques de l'humidité résiduelle

Il faut tout d'abord déterminer l'origine de l'humidité. Les causes les plus fréquentes sont la condensation, les installations défectueuses sur et dans la maison, les dommages à l'enveloppe du bâtiment ainsi que l'humidité qui monte à l'intérieur du mur (plus d'informations sur les causes de l'humidité sous 2.). La plupart du temps, il existe plusieurs causes qui peuvent s'influencer mutuellement. C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer une Faire appel à un spécialiste pour analyser les causes de l'humidité.

La deuxième étape consiste à examiner les mesures possibles pour éliminer ou désamorcer les causes de l'humidité. L'homme, la substance du bâtiment, l'environnement et le budget doivent être aussi peu affectés que possible par les contre-mesures. En fonction du problème d'humidité, les mesures suivantes peuvent être envisagées : aération intelligente des pièces individuelles, Séchoir de chantier et déshumidificateur (uniquement en cas de dégâts des eaux); les procédés d'étanchéité, tels que les barrières horizontales et verticales et la déshumidification électrophysique des murs ; les systèmes de chauffage (plus d'informations sur les mesures sous 6.).

Troisièmement, il convient de vérifier, à l'aide d'une ou de plusieurs mesures de suivi, si les mesures ont réellement apporté le succès escompté : L'ensemble de la substance construite est-elle maintenant durablement sèche ? L'humidité relative de l'air a-t-elle baissé à un niveau acceptable ? La moisissure n'est-elle pas revenue ? Pour en savoir plus sur la détection des murs humides, voir 4.

↑ Retour en haut de page

2. Pourquoi les murs deviennent-ils humides ?

La condensation, les installations défectueuses, les dommages à l'enveloppe du bâtiment et l'humidité ascendante à l'intérieur du mur sont les causes les plus fréquentes des murs humides. L'eau qui s'infiltre est en revanche une source d'humidité plutôt rare. Souvent, plusieurs causes d'humidité apparaissent simultanément. C'est pourquoi il faut faire expertiser la maçonnerie humide par des experts en bâtiment. Les sections suivantes portent sur les mécanismes de dommages des différentes causes.

La condensation se produit lorsque l'air humide rencontre une surface froide, comme par exemple l'extérieur d'une bouteille en verre fraîche. Dans les bâtiments, cela peut entraîner avec le temps d'autres dommages tels que la formation de moisissures, une odeur de moisi et la décomposition de la structure du bâtiment. Les causes d'une humidité de l'air élevée sont multiples : chauffage et aération inappropriés, vapeur d'eau provenant de la cuisson et du séchage du linge. En général, il ne faut aérer que lorsqu'il fait plus frais à l'extérieur qu'à l'intérieur, car l'air chaud, contrairement à l'air frais, peut apporter plus d'humidité dans la maison.

Des installations défectueuses dans les bâtiments sont souvent responsables de dégâts dus à l'humidité. Les toits plats, les gouttières, les tuyaux de descente, les citernes et les tonneaux de pluie en sont des exemples. L'état des éléments de construction tels que les briques, les pierres, le mortier, le crépi, les soubassements de murs, les peintures de protection contre les intempéries, les couches de barrage et les joints en silicone peut également jouer un rôle. Les points faibles de l'enveloppe du bâtiment, tels que les fissures dans la maçonnerie, les rebords de fenêtres ou les balcons ; les constructions qui conduisent l'eau vers la maçonnerie, telles que les fenêtres, les portes, les grilles d'évacuation d'air des échangeurs de chaleur, les systèmes de ventilation et les déflecteurs de pluie sont d'autres causes.

Les capillaires sont des "petits tubes" microscopiques, des fissures ou des cavités dans le matériau de construction. Lorsque l'humidité remonte dans le matériau de construction par les capillaires, on parle également d'"effet capillaire". Ce phénomène est favorisé par la charge négative naturelle du mur. Le matériau de construction absorbe alors l'humidité, un peu comme une éponge.

Les sources d'humidité par pression sont relativement rares. Elles indiquent que le bâtiment a été construit sur un site défavorable. Les exemples d'humidité sous pression sont l'eau de pente, l'eau de couche ou l'eau souterraine périodiquement élevée ainsi que les sources ou les veines d'eau à proximité du bâtiment. En revanche, une forte présence d'eau d'infiltration due à de fortes précipitations n'est pas considérée comme une source d'humidité pressante.

↑ Retour en haut de page

3. Quels dommages peuvent être causés par des murs humides ?

L'humidité dans la maçonnerie entraîne une augmentation des coûts de chauffage et une dégradation insidieuse de la structure du bâtiment. Les dommages typiques qui peuvent apparaître en cas de maçonnerie humide sont les moisissures, les odeurs de moisi, les efflorescences, les éclatements et la pourriture. Les causes de ces dommages peuvent être attribuées à des processus biologiques, chimiques et physiques.

  1. Les processus biologiques : Les moisissures peuvent apparaître en l'espace de quelques jours seulement si l'humidité de l'air est élevée et les surfaces murales fraîches. Les moisissures s'accompagnent généralement d'odeurs de moisi et constituent un grave danger pour la santé des personnes vivant dans le bâtiment. Les symptômes typiques sont des irritations et des réactions allergiques des yeux, du nez, des voies respiratoires et de la peau ; des troubles de la concentration, des vertiges, des maux de tête, des rhumes, des refroidissements et de la toux. Les moisissures dégradent les minéraux présents dans les murs et les endommagent ainsi.

  2. Les processus chimiques : Avec l'humidité, des sels minéraux pénètrent dans la substance du bâtiment. Ceux-ci peuvent attaquer l'armature dans le béton armé. La rouille qui en résulte nécessite plus de place et provoque des éclatements à la surface du mur. En outre, l'humidité peut dissoudre le calcaire du mortier ou du béton et le transformer en nitrate de calcium. Cela conduit à une altération systématique de la structure du bâtiment. Les signes typiques de ce phénomène sont les efflorescences (taches gris clair) à la surface des murs.

  3. Les processus physiques : Les variations de température dans les pièces concernées et à l'intérieur des murs humides favorisent la dégradation physique de la structure du bâtiment. Si des parties de la surface du mur gèlent, la probabilité d'éclatement augmente. En outre, les sels dissous dans l'humidité peuvent se cristalliser et augmenter de volume. Cela augmente la pression dans le mur et favorise l'écaillage.
Humidité ascendante

De tels éclatements sont un signe typique d'humidité ascendante par capillarité.

4. Comment puis-je détecter des murs humides ?

Les signes d'un mur humide sont des taches ou des décolorations à la surface du mur, la présence de moisissures, une odeur de moisi, des écailles de peinture ou de crépi, des fissures et des éclatements dans le mur, de la condensation ou une substance de construction humide qui est palpable à la main. Si l'on veut en avoir le cœur net, on peut déterminer qualitativement la teneur en humidité de la substance de construction à l'aide d'un humidimètre. La plupart du temps, la température de surface du mur permet de savoir jusqu'à quelle hauteur le mur est humide.

Veillez à tenir l'humidimètre à angle droit contre le mur. Les murs sont généralement considérés comme secs jusqu'à une teneur en humidité de 5 - 6 %. Entre 5 % et 8 %, il s'agit d'une substance de construction avec une humidité légèrement plus élevée. A partir de 8 %, on parle de mur humide ; entre 10 % et 14 %, on parle de mur mouillé. Au-delà, les murs sont dits très humides et peuvent présenter une teneur en humidité allant jusqu'à 20%. Dans ce cas, vous aurez les mains moites en touchant le mur.

↑ Retour en haut de page

5. Pourquoi les déshumidificateurs peuvent-ils être nocifs ?

En cas d'humidité ascendante par capillarité, les déshumidificateurs d'air entraînent un renforcement de la salinisation du mur. A moyen terme, l'humidité s'infiltre donc encore plus dans la structure du bâtiment. En plus de l'humidité, d'autres sels minéraux peuvent pénétrer dans les murs et s'y cristalliser. Suite à la salinisation, le mur peut d'une part absorber encore plus d'humidité (ce qu'on appelle l'hygroscopie), ce qui entraîne d'autre part avec le temps des éclatements à la surface du mur, car les sels augmentent leur expansion en séchant.

Les déshumidificateurs et les séchoirs de chantier ne devraient donc être utilisés que pendant une courte période, immédiatement après un dégât des eaux ou pendant la phase de construction. En revanche, ils ne sont généralement pas adaptés à la déshumidification à long terme de bâtiments anciens. 

↑ Retour en haut de page

6. Comment assécher des murs humides ?

Les méthodes appropriées sont

  1. Installation de systèmes de chauffage et de ventilation,
  2. Installation de barrières horizontales, de barrières verticales ou de barrières électrophysiques,
  3. Assainissement des installations structurelles et des dommages causés à l'enveloppe du bâtiment.

La méthode de séchage doit être adaptée aux causes de l'humidité. Les causes possibles sont la condensation, l'humidité ascendante par capillarité ou les sources d'humidité pressantes. Des installations défectueuses ou des dommages à l'enveloppe du bâtiment peuvent également être à l'origine de l'humidité de la substance bâtie (plus d'informations sur les causes sous 2.). Alors que les installations architecturales défectueuses doivent être assainies, vous avez les possibilités suivantes en cas de condensation, d'humidité ascendante ou de source d'humidité pressante.

Une humidité élevée et la condensation sont généralement dues à une mauvaise aération ou à une ventilation insuffisante. Des systèmes de ventilation hygroréglables peuvent donc y remédier. Si les surfaces murales sont froides, un système de chauffage peut aider. Contre l'humidité ascendante dans les murs, la barrière horizontale et la barrière électrophysique sont appropriées. En cas de source d'humidité sous pression, seule une barrière verticale est généralement utile, généralement en combinaison avec un drainage qui éloigne l'eau du bâtiment. Voici un aperçu des méthodes :

  1. Des systèmes de ventilation intelligents, comme par exemple Aérations de cave, Aérations individuelles ou Aérations solairesLes produits de la gamme "M" permettent de réduire l'humidité de l'air et d'améliorer sensiblement le climat intérieur.

  2. Chauffages écologiques et des systèmes de chauffage économiques, comme par exemple Chauffage par plintheLes fenêtres à double vitrage peuvent atténuer le problème des surfaces murales froides. Cela réduit le risque de condensation.

  3. Dans le cadre de la barrière horizontale, une couche étanche à l'eau est posée à une certaine hauteur et couvre tout le diamètre du mur. Cela empêche l'humidité de remonter.

  4. L'effet capillaire est favorisé par la paroi naturellement chargée négativement. Lors de la barrière électrophysique un potentiel électrique positif est induit dans le mur. Cela empêche l'humidité de remonter.

  5. Les barrières verticales peuvent être placées à l'extérieur ou à l'intérieur. Dans ce cas, l'ensemble du mur est recouvert d'une couche imperméable à l'humidité. Si la barrière verticale est placée à l'extérieur, le mur doit être entièrement dégagé.
Humidité ascendante dans la dalle de sol et le mur de la cave

Humidité ascendante

Barrière étanche

Principe de la barrière horizontale

Étanchéité électrophysique

Barrière électrophysique

Barrière verticale

Principe de la barrière verticale

7. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque procédure ?

La déshumidification des murs doit être sûre, peu coûteuse, respectueuse des bâtiments et en même temps saine pour l'homme et l'environnement. Compte tenu de ces exigences, nous abordons ci-après les avantages et les inconvénients des différentes méthodes.

  1. Les systèmes de ventilation intelligents sont peu coûteux, très silencieux et économiques. Outre une réduction efficace de l'humidité de l'air, les systèmes de ventilation sont entièrement automatiques et améliorent sensiblement le climat intérieur. De plus, ils peuvent être installés de manière flexible et à peu de frais.

  2. Les chauffages à air chaud, comme le chauffage écologique Ventilation solaire ou des chauffages d'appoint, peuvent empêcher efficacement la formation d'eau de condensation et accélérer l'assèchement de la substance humide du bâtiment.

  3. Les barrières horizontales peuvent être réalisées de l'intérieur et empêchent de manière fiable les remontées d'humidité par capillarité. Il existe toutefois un risque que des parties de la structure du bâtiment situées sous la barrière restent humides ou le redeviennent. Étant donné qu'une barrière efficace contre l'humidité doit traverser tout le diamètre du mur, ce procédé nécessite des interventions profondes dans la structure du bâtiment, qui peuvent également être liées à des risques statiques et ne sont pas réversibles. Les procédés d'injection font parfois appel à des produits chimiques délicats.

  4. La barrière électrophysique est scientifiquement reconnue et ne nécessite qu'une intervention minimale dans la construction. Le procédé assèche durablement l'ensemble de la structure du bâtiment jusqu'au fond de la cave. Le procédé est inoffensif pour l'homme et l'environnement. Il n'y a pas d'électrosmog.

  5. La barrière verticale côté intérieur ne peut pas empêcher le mur de continuer à être humide du côté extérieur. La barrière verticale côté extérieur est par contre très compliquée à réaliser, car elle nécessite de dégager l'ensemble du mur. Avec la barrière verticale côté extérieur, l'humidité peut continuer à s'infiltrer dans le mur par le bas. En outre, un scellement hermétique du mur n'est généralement pas souhaitable, car le mur ne peut plus "respirer". Cette méthode ne devrait donc être utilisée que lorsqu'il n'y a pas d'autre possibilité, par exemple en présence d'une source d'humidité pressante.
Humidité ascendante dans la dalle de sol et le mur de la cave

Humidité ascendante

Barrière étanche

Principe de la barrière horizontale

Étanchéité électrophysique

Barrière électrophysique

Barrière verticale

Principe de la barrière verticale

Les systèmes de ventilation sont une mesure efficace contre la condensation et permettent en outre d'améliorer sensiblement le climat intérieur. En cas d'humidité ascendante, la barrière électrophysique est la méthode la plus sûre, la plus économique et en même temps la plus respectueuse du bâtiment, car elle ne nécessite que peu d'interventions dans la structure du bâtiment par rapport à la barrière horizontale et permet d'assécher entièrement le mur. En présence d'une source d'humidité sous pression, il n'y a parfois pas d'autre solution que d'étanchéifier l'ensemble du mur avec une barrière verticale.

↑ Retour en haut de page

8. Combien coûte la déshumidification électrophysique ?

Pour une maison individuelle d'une surface au sol de 60 m², les coûts d'une déshumidification électrophysique des murs avec le système DRYMAT® s'élèvent à environ 15 000 à 20 000 CHF. Cette estimation des coûts comprend toutes les étapes nécessaires - de l'analyse des causes à l'installation du système et à la mesure de suivi 18 mois plus tard. S'y ajoutent des frais d'exploitation pour l'appareil de commande d'environ 50 CHF par an. En revanche, aucun travail de maintenance n'est nécessaire.

A titre de comparaison, les coûts d'une déshumidification du même objet au moyen d'une barrière verticale et d'un système de drainage se situent plutôt dans la fourchette de 45 000 à 60 000 CHF en raison des travaux de terrassement complexes.

Logo DRYMAT

9. Conclusion

En cas de murs humides, il faut d'abord déterminer l'origine de l'humidité. Les causes possibles sont la condensation, l'humidité ascendante à l'intérieur du mur ou une source d'humidité pressante. Des installations défectueuses ou des dommages à l'enveloppe du bâtiment peuvent également être à l'origine de l'humidité. La plupart du temps, plusieurs causes sont présentes simultanément. Il vaut donc la peine de faire appel à un spécialiste pour effectuer une expertise.

La condensation peut être éliminée grâce à des systèmes de ventilation intelligents. Cela permet en même temps d'améliorer considérablement le climat intérieur. En revanche, les déshumidificateurs ne devraient être utilisés que pendant une courte période immédiatement après un dégât des eaux, car ils augmentent encore à moyen terme la teneur en humidité du mur en renforçant la salinisation.

Pour éliminer l'humidité ascendante par capillarité, la déshumidification électrophysique des murs est la méthode la plus sûre, la plus économique et la plus respectueuse des bâtiments et de l'environnement. Par rapport à la barrière horizontale, elle nécessite nettement moins d'interventions dans la structure du bâtiment. En cas de source d'humidité sous pression, la barrière verticale extérieure peut être la seule méthode efficace. Cependant, en raison de son coût élevé, cette méthode ne sera généralement utilisée que lorsqu'il n'y a pas d'autre possibilité.

↑ Retour en haut de page

Tobias Bayer Photo de profil

Contactez-nous sans engagement

Avez-vous d'autres questions ou pouvons-nous établir une offre pour vous ?

Contactez-nous sans engagement. La première consultation est gratuite. Nous nous réjouissons de votre demande !

Contactez-nous sans engagement. La première consultation est gratuite. Nous nous réjouissons de votre demande !

Tobias Bayer
Directeur général

Tobias Bayer Photo de profil