Société d'analyses électrophysiques

Assèchement cave

Nous effectuons des déshumidifications de caves depuis plus de 10 ans dans toute la Suisse. Notre système DRYMAT® de séchage électrophysique et notre approche sont tous deux certifiés ÖNORM.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Assèchement des caves par l'intérieur

Lorsqu'on parle de «déshumidification de cave», la plupart des gens pensent à tort à des déshumidificateurs de chantier performants. Alors que les déshumidificateurs d'air sont bien adaptés pour assécher la structure du bâtiment immédiatement après un dégât des eaux, ils peuvent en revanche conduire à moyen terme à une aggravation du problème d'humidité dans les bâtiments anciens humides et endommager durablement la structure du bâtiment.

Comment cela se produit-il ? La cause réelle des murs humides n'est généralement ni l'humidité ni le manque d'étanchéité des murs, mais les propriétés physiques du matériau de construction qui font que le mur absorbe l'humidité.

L'assèchement rapide des murs au moyen d'un déshumidificateur de chantier renforce la salinisation du mur. Par la suite, le mur de la cave absorbe encore plus d'humidité, ce qui entraîne également une augmentation des sels minéraux dans la structure du bâtiment. Une partie de l'humidité s'évapore du côté intérieur, les sels dissous se cristallisent alors et augmentent de volume. Avec le temps, cela entraîne des éclatements et une dégradation durable de la structure du bâtiment.

L'assèchement électrophysique des caves avec le système DRYMAT® induit un potentiel électrique positif dans le mur, ce qui protège efficacement le mur contre les remontées d'humidité. L'humidité résiduelle dans le mur s'évapore en l'espace de 0,5 et 3 ans - le bâtiment devient sec jusqu'au niveau du sol. Contactez-nous sans engagement.

Nos services

Vos avantages

Images avant/après

Tobias Bayer Photo de profil

Contactez-nous sans engagement

Avez-vous d'autres questions ou pouvons-nous établir une offre pour vous ?

Contactez-nous sans engagement. La première consultation est gratuite. Nous nous réjouissons de votre demande !

Contactez-nous sans engagement. La première consultation est gratuite. Nous nous réjouissons de votre demande !

Tobias Bayer
Directeur général

Tobias Bayer Photo de profil

Questions et réponses

Quel est le coût approximatif d'une déshumidification de cave ?

La déshumidification électrophysique de la cave avec DRYMAT® coûte environ 15 000 à 20 000 CHF pour une maison de 60 m² de surface au sol. Il ne s'agit que d'une valeur indicative, qui peut varier fortement dans certains cas en fonction de nos dépenses effectives. Contactez-nous sans engagement pour obtenir une offre personnalisée.

Quels sont les dommages consécutifs à une construction humide ?

Les conséquences potentielles d'une construction humide sont des coûts de chauffage plus élevés, un climat intérieur inconfortable, une odeur de moisi ainsi que des moisissures et des problèmes de santé pour les habitants de la maison. Avec le temps, les murs humides entraînent une dégradation durable de la structure du bâtiment et réduisent ainsi insidieusement la valeur d'un bien immobilier.

La déshumidification électrophysique des caves réussit-elle dans tous les cas ?

Oui, le système DRYMAT® et notre méthode d'application sont certifiés ÖNORM. Avant de pouvoir utiliser le système, nous devons toutefois procéder à une analyse détaillée des causes de l'humidité et de l'état de la structure du bâtiment. S'il s'agit d'une source d'humidité pressante ou si l'enveloppe du bâtiment présente des fissures ou des dommages importants, le système DRYMAT® ne peut être utilisé qu'en complément.

Pourquoi une déshumidification de cave par Haustrocknung.ch ?

Depuis 2010, nous sommes le fournisseur exclusif du système DRYMAT® en Suisse. La déshumidification électrophysique des caves est un procédé actif qui assèche durablement les murs humides jusqu'au fond de la cave. Notre procédé est testé selon la norme ÖNORM et ne présente aucun risque pour la statique du bâtiment, l'environnement et la santé.

Combien coûte une déshumidification de cave en Suisse ?

Les coûts d'une déshumidification électrophysique de la cave avec le système DRYMAT® s'élèvent à environ 15 000 à 20 000 CHF pour une maison d'une surface au sol de 60 m². Il ne s'agit là que d'une estimation grossière qui peut varier fortement au cas par cas en fonction des dépenses effectives. Demandez-nous une offre personnalisée, sans engagement.

De quels facteurs le prix dépend-il ?

Le prix dépend des facteurs suivants : La longueur et l'accessibilité des murs, le matériau des murs, les exigences en matière d'esthétique, la durée du trajet.

Quel est le coût annuel de l'électricité ?

Le système DRYMAT® génère des coûts d'électricité d'environ 50 CHF par an. Ces coûts sont principalement dus à la consommation de l'unité de contrôle DRYMAT®. Seul un potentiel électrique est induit dans le mur.

Quelle est la durée de la garantie du système DRYMAT® ?

Nous accordons une garantie de 10 ans sur le système DRYMAT®.

Pourquoi les murs de la cave sont-ils humides ?

Dans la plupart des cas, les murs des objets concernés possèdent des caractéristiques structurelles qui font qu'ils absorbent l'humidité, un peu comme une éponge. Cet effet est favorisé par l'atterrissage électrique négatif des murs. Pour en savoir plus, consultez le guide «Murs humides».

Comment fonctionne la déshumidification électrophysique des caves ?

Avec l'installation du système DRYMAT®, nous nous assurons que les murs disposent d'un potentiel électrique positif par rapport à l'environnement. Ainsi, les murs ne peuvent plus transporter l'humidité vers le haut. Ainsi, les murs sont désormais protégés contre l'humidité.

Quels sont les avantages de la déshumidification des caves par électro-osmose ?

L'électro-osmose agit activement sur l'humidité dans le mur et permet ainsi d'assécher les murs et les dalles humides jusqu'au niveau des fondations. Contrairement à la plupart des procédés, l'électro-osmose ne nécessite aucun produit chimique délicat et est inoffensive pour l'homme et l'environnement.

A quoi faut-il faire attention lors de la déshumidification d'une cave ?

L'identification correcte et le désamorçage de la cause de l'humidité sont décisifs pour le succès de la déshumidification de la cave. Les déshumidificateurs de chantier, en particulier, ne devraient être utilisés qu'à court terme, car l'humidité et les sels pourraient être attirés de l'extérieur. Cela augmente la concentration de sel et peut augmenter durablement la teneur en humidité de la maçonnerie. Pour en savoir plus, consultez le guide «Déshumidifier la cave».

Quand DRYMAT® peut-il être utilisé ?

Le système DRYMAT® agit efficacement sur les murs humides en raison d'une source d'humidité non pressante, comme par exemple l'eau d'infiltration. Il vient également facilement à bout de murs fortement humides dans lesquels l'humidité s'est élevée sur plusieurs mètres.

Où la déshumidification électrophysique des murs ne peut-elle pas être appliquée ?

DRYMAT® n'est pas adapté à l'assèchement des bâtiments après un dégât des eaux. De plus, le système DRYMAT® ne peut pas être utilisé en présence d'une source d'humidité pressante, comme par exemple une veine d'eau adjacente ou si l'enveloppe du bâtiment présente des fissures ou des trous par lesquels l'eau s'infiltre.

DRYMAT® peut-il être utilisé sur tous les types de matériaux de construction ?

Oui, DRYMAT® peut en principe être utilisé sur tous les matériaux de construction, y compris les murs en moellons ou en briques étanches à la vapeur, où l'humidité peut remonter par les joints. L'humidité doit toutefois impérativement pouvoir s'échapper de la structure du bâtiment. Nous examinons initialement avec soin si cette condition est remplie.

Pouvez-vous garantir les résultats de DRYMAT® ?

Oui, le système DRYMAT® ainsi que la procédure lors de son utilisation ont été testés selon la norme ÖNORM. Lorsque nous l'utilisons, nous garantissons ses résultats, que nous pouvons démontrer dans le cadre de mesures périodiques.

Combien de temps dure la déshumidification électrophysique des caves ?

Après l'installation du système DRYMAT®, le processus d'assèchement dure entre 0,5 et 3 ans. Ce processus peut être accéléré par une ventilation intelligente de la cave. L'installation du système DRYMAT® dure environ 3 à 5 jours ouvrables pour une maison d'une superficie de 60 mètres carrés.

Comment se déroule l'installation du système DRYMAT® ?

Tout d'abord, nous perçons des trous pour les électrodes. Ensuite, nous fraisons des fentes étroites pour le câblage des électrodes pour le système DRYMAT®. Troisièmement, nous installons les électrodes et les connectons au système de contrôle. Quatrièmement, nous testons l'installation et mettons le système en service. Enfin, nous enduisons les fentes de l'installation.

Quel est le niveau de bruit et de saleté lors de l'installation ?

Les travaux de perçage et de fraisage sont relativement bruyants dans les pièces concernées. Il n'y a que peu de poussière, d'autant plus que nous travaillons à chaque fois avec des aspirateurs industriels équipés d'une hotte d'extraction de poussière pour le perçage et le fraisage.

Le système s'éteint-il automatiquement une fois le séchage terminé ?

Non, si l'on arrête le système, l'humidité peut à nouveau s'infiltrer dans la structure du bâtiment, ce qui n'est pas utile.

J. F. de Berne dit

«Le DRYMAT® fonctionne sans problème, de manière fiable et totalement silencieuse. On oublierait presque le système d'assèchement des murs s'il n'y avait pas cette augmentation remarquable du confort de vie.» ➝ autres références

Coûts de la déshumidification des caves

Le système d'assèchement électrophysique de DRYMAT® coûte par exemple entre 15'000 CHF et 20'000 CHF environ pour une maison individuelle de 60 m² de surface au sol. Ce montant comprend l'ensemble du processus de la commande, y compris l'analyse, l'installation et la mesure ultérieure. S'y ajoutent les frais d'exploitation d'environ 50 CHF par an. Aucun travail d'entretien n'est prévu. Si vous le souhaitez, nous nous déplaçons volontiers pour effectuer une mesure ultérieure.

En revanche, l'assèchement de murs très humides dans la même maison individuelle, par exemple au moyen d'un drainage des murs de la cave, coûte environ 45 000 à 60 000 CHF. Cela dépend surtout du coût des travaux de terrassement si l'assainissement doit être effectué depuis l'extérieur. L'étanchéité au sens strict du terme coûte environ 350 CHF par mètre carré en plus de l'assainissement.

Pour plus d'informations, consultez le guide «Déshumidifier la cave».

Traitement des commandes

  1. Première consultation téléphonique : après avoir pris contact avec vous via le formulaire d'inscription, nous vous appelons pour une première consultation par nos experts en bâtiment, au cours de laquelle nous essayons de déterminer l'ampleur et la nature des dégâts dus à l'humidité. Nous vous indiquons alors les possibilités que nous pouvons vous proposer pour remédier aux dégâts.

  2. Analyse sur place : En cas d'intérêt, nous analysons les dégâts dans un deuxième temps sur le site de l'objet concerné. À cette fin, nous effectuons des mesures afin d'identifier le plus précisément possible la cause de l'humidité.

  3. Expertise / offre : nous établissons ensuite pour vous soit une expertise, soit une offre. Sur la base de l'offre, vous décidez si vous souhaitez un assainissement. L'installation du système DRYMAT® dure environ trois jours ouvrables pour une maison individuelle moyenne.

  4. Installation du système DRYMAT® : nous ancrons des électrodes dans la maçonnerie humide ainsi que dans le sol et fraisons des fentes étroites dans lesquelles nous posons ensuite les câblages. Les travaux de fraisage sont bruyants dans la cave. En revanche, il y a peu de poussière, d'autant plus que nous ne fraisons qu'avec une hotte aspirante et un aspirateur industriel.

  5. Mesure ultérieure : nous montons ensuite l'appareil de commande et le raccordons au réseau électrique (230 V). Pour finir, nous crépissons les fentes afin que plus rien ne soit visible de l'installation de déshumidification, à part l'appareil de commande. Sur demande, nous effectuons une ou plusieurs mesures périodiques après l'assainissement.
Processus