Guide sur le sujet

Déshumidifier correctement la cave

La société Haustrocknung.ch GmbH, dont le siège se trouve dans le canton de Berne, déshumidifie les caves dans toute la Suisse depuis 2010. Dans ce guide, nous vous donnons un aperçu des possibilités et vous présentons les avantages et les inconvénients des différents procédés.

Aperçu de la procédure

Une cave humide ? Voici ce à quoi vous devez faire attention

Aperçu

Messages clés

1. Quelles sont les causes des caves humides ?

Les causes les plus fréquentes des caves humides sont les remontées d'humidité par capillarité dans les murs, la condensation ainsi que les installations défectueuses. En revanche, l'humidité sous pression n'est que très rarement un problème. La plupart du temps, plusieurs sources d'humidité se superposent. Pour cette raison, il est recommandé Expert en construction afin d'identifier les causes réelles de l'humidité. Dans les paragraphes suivants, nous abordons plus en détail les différentes causes.

  1. L'humidité ascendante par capillarité dans les murs : ce phénomène est sans doute, avec la condensation, la cause la plus fréquente d'humidité dans les caves. La véritable raison de l'humidité ascendante n'est pas le manque d'étanchéité du mur, mais les propriétés physiques du matériau de construction. La charge électrique négative naturelle du mur favorise la montée de l'humidité à l'intérieur du mur.

  2. Condensation : dans ce cas, l'humidité se condense sur les surfaces froides des murs, où des dommages consécutifs, tels que des moisissures, peuvent apparaître avec le temps. La condensation est souvent due à une mauvaise aération : L'air chaud peut absorber nettement plus d'humidité que l'air froid. C'est pourquoi il ne faut aérer que lorsqu'il fait frais dehors. Sinon, l'humidité entre dans la maison avec l'air chaud et se condense sur les surfaces froides des murs, un peu comme sur l'extérieur d'une bouteille en verre fraîche. Une autre cause de condensation est la forte humidité de l'air due aux douches, à la cuisine ou au séchage du linge.

  3. Des installations défectueuses : Les installations défectueuses sont malheureusement très fréquentes. Il s'agit notamment des installations externes d'évacuation des eaux pluviales, telles que les tonneaux à eau, les gouttières, les tuyaux de descente et les toits plats ; du mauvais état des briques, des pierres, du mortier, des socles de mur, du crépi, des peintures résistantes aux intempéries et des joints en silicone ; des points faibles dans la construction des murs, tels que les fissures dans la maçonnerie ou dans les couvertures ; les constructions adjacentes à la maçonnerie qui conduisent l'eau vers la maçonnerie, y compris les fenêtres et les portes non étanches ; l'emplacement et l'état des ventilations ; les cheminées et les déflecteurs de pluie ; les barrières mécaniques ou chimiques contre l'humidité.

  4. Source d'humidité sous pression : les sources d'humidité sous pression sont plutôt l'exception. Elles sont généralement le signe que le bâtiment a été construit sur un site défavorable. Parmi les sources d'humidité pressante, on trouve l'eau de pente pressante, les sources ou les veines d'eau à proximité du bâtiment et les eaux souterraines qui montent périodiquement.

↑ Retour en haut de page

2. Comment assécher une cave ?

Pour que la cave reste durablement sèche, il faut à la fois éliminer la cause de l'humidité et assécher la structure du bâtiment : Si l'humidité provient de l'intérieur, le problème peut être résolu à l'aide d'appareils de ventilation et de déshumidification intelligents. Dans les cas les moins graves, une aération ciblée par à-coups peut même suffire. En revanche, si l'humidité pénètre dans le bâtiment par l'extérieur, il faut, en plus de la déshumidification, colmater les zones non étanches. Pour cela, il existe trois possibilités :

  1. Barrière verticale : une barrière étanche à l'eau de grande surface, comme une peinture bitumineuse ou un enduit en boue, assure l'étanchéité du mur de l'extérieur ou de l'intérieur.

  2. Barrière horizontale : l'injection d'un produit d'étanchéité ou l'installation d'une barrière étanche à l'eau empêche l'humidité de remonter à l'intérieur du mur.

  3. Déshumidification électrophysique des caves: L'installation d'une basse tension électrique permanente extrait durablement l'humidité du mur de la cave jusqu'au fond de celle-ci.
Humidité ascendante dans la dalle de sol et le mur de la cave

Humidité ascendante

Barrière verticale

Principe de la barrière verticale

Barrière étanche

Principe de la barrière horizontale

Étanchéité électrophysique

Barrière électrophysique

3. Pourquoi les déshumidificateurs sont-ils contre-productifs ?

Les déshumidificateurs d'air sous forme de séchoirs de chantier performants conviennent en premier lieu à l'assèchement des bâtiments après un dégât des eaux ou pendant la phase de construction. En revanche, ils peuvent avoir un effet contre-productif en cas de problème d'humidité persistant, par exemple lorsque le mur absorbe l'humidité par capillarité du matériau de construction. Dans ce cas, les déshumidificateurs de chantier entraînent en effet un renforcement de la salinisation, ce qui augmente l'hygroscopie.

Ainsi, à moyen terme, encore plus d'humidité pénètre dans la maçonnerie. D'autres sels minéraux pénètrent dans la maçonnerie en même temps que l'humidité. Ces sels dissous peuvent se cristalliser lorsqu'une partie de l'humidité s'évapore à l'intérieur du mur. Cette salinisation du mur a pour conséquence, d'une part, que le mur peut absorber encore plus d'humidité. D'autre part, les sels augmentent de volume lors de la cristallisation, ce qui provoque avec le temps des écailles à la surface du mur et une dégradation durable de la structure du bâtiment.

↑ Retour en haut de page

4. Quels sont les risques liés aux méthodes d'étanchéification manuelles ?

Humidité ascendante dans la dalle de sol et le mur de la cave

Humidité ascendante

Barrière verticale

Principe de la barrière verticale

Barrière étanche

Principe de la barrière horizontale

Étanchéité électrophysique

Barrière électrophysique

Les barrières horizontales et verticales ne résolvent que partiellement le problème de l'humidité : Ainsi, dans le cas de la barrière horizontale, les zones situées en dessous de la barrière, comme le sol de la cave, continuent à être humides. De même, dans le cas d'une barrière verticale intérieure, comme le crépi à la boue, le mur peut continuer à absorber l'humidité de l'extérieur et du bas.

La barrière verticale extérieure protège certes efficacement le mur de l'humidité extérieure, mais pas de l'humidité ascendante provenant du bas. De plus, la barrière verticale extérieure est très compliquée et coûteuse à mettre en œuvre, car le mur de la cave doit être entièrement dégagé.

Même si la barrière horizontale n'est pas aussi coûteuse qu'une barrière verticale extérieure, elle nécessite tout de même des interventions profondes dans la maçonnerie, ce qui peut nuire à la statique du bâtiment. Il vaut mieux s'en abstenir, surtout dans les bâtiments anciens.

↑ Retour en haut de page

5. Quels sont les avantages et les inconvénients du scellement électrophysique ?

Installation du système de déshumidification électrophysique DRYMAT®

La déshumidification électrophysique des caves avec le système DRYMAT® permet d'assécher durablement les murs et le sol des caves, même en cas de forte humidité. L'appareil de commande et les électrodes installées génèrent un potentiel électrique. Cela s'oppose à la tension d'aspiration dans le mur. De cette manière, l'humidité ne peut plus monter dans le mur. L'humidité résiduelle dans le mur s'évapore avec le temps. Le mur est ainsi durablement sec.

Grâce au potentiel électrique, la substance de construction déshumidifiée n'absorbe pas de nouvelle humidité, mais reste durablement "étanche" ou protégée de l'humidité. Le potentiel de l'assèchement électrophysique ne nécessite que des modifications minimales de la construction et permet ainsi de réaliser des économies substantielles par rapport aux procédés de barrage vertical et horizontal. Les frais d'électricité pour le maintien du potentiel électrique s'élèvent à environ 50 CHF par an.

Le séchage électrophysique avec DRYMAT® est en outre sans risque pour l'homme et la substance du bâtiment et n'intervient pas dans la statique du bâtiment, il est réversible et donc conforme à la protection des monuments. Le système DRYMAT® fonctionne selon des principes scientifiquement reconnus et est certifié selon la norme Ö-Norm B 3355-2. Enfin, nous vous offrons 10 ans de garantie en Suisse sur l'appareil de commande et 10 ans supplémentaires de la part du fabricant certifié ISO:9001, ainsi que 2 ans de garantie sur l'installation des électrodes selon la norme SIA.

Logo DRYMAT

6. Combien coûte la déshumidification électrophysique ?

Le coût de la déshumidification électrophysique avec le système DRYMAT® est d'environ CHF 15'000 à 20'000 pour une maison individuelle d'une surface de 60 mètres carrés. Ce montant couvre toutes les étapes de la commande, y compris l'analyse, l'installation et la mesure de suivi 18 mois après l'installation. En outre, les frais de fonctionnement s'élèvent à environ 50 CHF par an, alors qu'aucun entretien régulier n'est nécessaire.

En comparaison, le coût de l'assèchement du même objet, par exemple au moyen d'un drainage des murs de la cave, s'élève à environ 45 000 CHF à 60 000 CHF. Le coût des travaux de terrassement est particulièrement élevé si un assainissement externe est nécessaire. L'étanchéité intérieure coûte environ 350 CHF par mètre carré.

↑ Retour en haut de page

7. Conclusion

La déshumidification de la cave n'est efficace que si la cause de l'humidité est désamorcée et si la structure du bâtiment est asséchée. En cas de remontée d'humidité par capillarité à l'intérieur du mur de la cave, l'utilisation de puissants déshumidificateurs de chantier peut entraîner à moyen terme une augmentation de l'humidité dans la cave ainsi qu'une dégradation de la structure du bâtiment.

Avec les procédés de la barrière horizontale et de la barrière verticale intérieure, une partie de la substance construite reste humide. La barrière horizontale nécessite en outre des interventions profondes dans la structure du bâtiment. La barrière verticale extérieure est en outre liée à des coûts élevés en raison des travaux de terrassement complexes. En outre, les deux procédés utilisent des substances chimiques qui peuvent être nocives pour l'environnement.

En revanche, le procédé de déshumidification électrophysique des caves avec le système DRYMAT® présente globalement moins de risques. Seules des interventions architecturales minimales sont nécessaires - sans chimie de construction délicate. DRYMAT® est capable d'assécher durablement la structure du bâtiment jusqu'au fond de la cave. Le potentiel électrique n'est toutefois que partiellement adapté aux sources d'humidité pressantes, comme l'eau de pente ou un niveau de nappe phréatique trop élevé.

↑ Retour en haut de page

Tobias Bayer Photo de profil

Contactez-nous sans engagement

Avez-vous d'autres questions ou pouvons-nous établir une offre pour vous ?

Contactez-nous sans engagement. La première consultation est gratuite. Nous nous réjouissons de votre demande !

Contactez-nous sans engagement. La première consultation est gratuite. Nous nous réjouissons de votre demande !

Tobias Bayer
Directeur général

Tobias Bayer Photo de profil