Société d'électro-osmotique

Étanchéité de la cave enterrée

Vous souhaitez enfin avoir une cave sèche ? Nous sommes spécialisés dans l'étanchéité électrophysique des caves, que nous proposons dans toute la Suisse.

Étanchéité électrophysique des caves par l'intérieur
Voici comment fonctionnent les

Etanchéité de cave sans tranchée depuis l'intérieur

Pourquoi le mur de la cave s'imprègne-t-il d'humidité ? Dans la plupart des cas, le véritable problème n'est pas l'humidité ou les murs non étanches, mais certaines propriétés de la substance de construction qui font que le mur absorbe l'humidité par effet capillaire, un peu comme une éponge. Cet effet capillaire est d'autant plus fort que le matériau de construction du mur de la cave est chargé négativement d'électricité.

Avec le système DRYMAT®, nous induisons un potentiel électrique positif dans le mur de la cave. L'effet de capillarité est ainsi éliminé. Cela protège efficacement le mur de l'humidité. Le même principe est d'ailleurs utilisé pour les vêtements de sport, où le potentiel électrique d'une petite pile bouton permet d'évacuer activement l'humidité des vêtements.

Dans le cadre de la déshumidification électrophysique de la cave, seul un potentiel électrique positif est induit dans le mur. Cela signifie qu'il n'y a pratiquement pas de courant électrique et qu'il n'y a pas de pollution par l'électrosmog dans la maison. L'étanchéité de la cave de DRYMAT® est peu invasive et ne nécessite ni solvants ni injections. Demandez-nous sans engagement.

Nos services

Vos avantages

Images avant/après

Tobias Bayer Photo de profil

Contactez-nous sans engagement

Avez-vous d'autres questions ou pouvons-nous établir une offre pour vous ?

Contactez-nous sans engagement. La première consultation est gratuite. Nous nous réjouissons de votre demande !

Contactez-nous sans engagement. La première consultation est gratuite. Nous nous réjouissons de votre demande !

Tobias Bayer
Directeur général

Tobias Bayer Photo de profil

Questions et réponses

Combien coûte l'étanchéité d'une cave ?

Une étanchéité électrophysique de la cave par l'intérieur avec le système DRYMAT® coûte entre CHF 15'000 et 20'000. Cette estimation se réfère à une maison d'une surface de base de 60 m². Le prix exact dépend des facteurs suivants : Le trajet, la longueur et l'accessibilité du mur, les matériaux de construction ainsi que les exigences en matière d'esthétique. En comparaison, une étanchéification manuelle de la cave depuis l'extérieur dépasse rapidement ces coûts de trois fois, notamment en raison des travaux de terrassement complexes.

Quels dommages consécutifs peuvent survenir en cas de maçonnerie humide ?

L'humidité augmente les coûts de chauffage, endommage la structure du bâtiment et diminue ainsi continuellement la valeur de la propriété. En outre, la formation de moisissures crée un climat malsain dans les pièces concernées. Cela peut entraîner des maux de tête et des maladies respiratoires. Plus d'informations sur Informations sur les problèmes d'humidité et de moisissures fournit l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Comment fonctionne l'étanchéité électrophysique des caves ?

Un potentiel électrique est généré par l'appareil de commande DRYMAT® et des électrodes installées dans le mur de la cave. Cela s'oppose à la tension d'aspiration dans le mur. De cette manière, l'humidité ne peut plus être transportée dans le mur et monter vers le haut. L'humidité résiduelle dans le mur s'évapore avec le temps. Le mur est ainsi durablement protégé contre les infiltrations d'eau, le mur de la cave séchant complètement en l'espace de 0,5 à 3 ans.

Pourquoi une étanchéité de cave de Haustrocknung.ch ?

Nous sommes le représentant exclusif de DRYMAT® en Suisse et utilisons ce procédé avec succès depuis plus de 10 ans déjà. Comparée aux méthodes traditionnelles, l'étanchéité électro-osmotique des caves avec DRYMAT® est plus sûre, moins chère, plus écologique et testée selon la norme ÖNORM. Alors que le DRYMAT® peut être installé de manière peu invasive dans le mur de la cave, les méthodes traditionnelles impliquent généralement des interventions profondes dans la structure du bâtiment.

Combien coûte une étanchéité de cave en Suisse ?

L'étanchéité électrophysique de la cave avec DRYMAT® coûte environ 15 000 à 20 000 CHF pour une maison individuelle d'une surface au sol de 60 m². Ce montant comprend l'ensemble du déroulement de la commande - de l'analyse minutieuse de la cause de l'humidité à la mesure ultérieure en passant par l'installation du système DRYMAT®. Demandez un devis maintenant

De quels facteurs dépend le prix de l'étanchéité de la cave avec DRYMAT® ?

Le prix dépend des facteurs suivants : longueur et accessibilité des murs, matériaux de construction, exigences en matière d'esthétique et durée du trajet. Outre l'installation du système DRYMAT®, l'analyse minutieuse de la cause de l'humidité constitue une dépense. C'est ce que nous faisons pour pouvoir garantir les résultats.

Quel est le coût annuel de l'électricité ?

Le système DRYMAT® génère des coûts d'électricité annuels d'environ 50 CHF. Cette consommation est principalement due à l'appareil de commande.

Le DRYMAT® entraîne-t-il des frais d'entretien ?

Non, le système DRYMAT® n'entraîne pas de frais d'entretien. Nous faisons toute l'installation en titane. Nous vous accordons une garantie de 10 ans sur l'unité de contrôle. En outre, vous bénéficiez d'une garantie supplémentaire de 10 ans du fabricant. Pour l'installation dans la maçonnerie, vous bénéficiez d'une garantie de 2 ans conformément à la norme SIA.

Comment fonctionne l'étanchéité électrophysique des caves ?

L'humidité ne peut monter dans le mur que si la substance de construction présente une charge électrique négative. Avec le système DRYMAT®, nous faisons en sorte que le mur de la cave soit chargé positivement par rapport au sol. Ainsi, d'une part, l'eau ne peut plus pénétrer dans la structure du bâtiment et, d'autre part, l'humidité excédentaire s'évapore en l'espace de 0,5 et 3 ans. Ce processus peut être contrôlé par un système intelligent Ventilation de la cave être accélérée.

Quels sont les avantages de l'étanchéité des caves avec DRYMAT® ?

Tant le système DRYMAT® que notre méthode d'application sont reconnus par les scientifiques du bâtiment et testés selon la norme ÖNORM. Alors que les méthodes d'étanchéité traditionnelles à base de produits chimiques pour le bâtiment ou de résine ont un impact sur l'environnement et nécessitent des interventions profondes dans la structure du bâtiment, le système DRYMAT® est écologiquement neutre et peut être installé de manière peu invasive, tout en luttant activement contre l'humidité.

Quelle est la fiabilité de l'étanchéité des caves avec DRYMAT® ?

En cas de sources d'humidité sans pression, comme l'eau d'infiltration ou l'humidité du sol, nous garantissons les résultats mesurables grâce au système DRYMAT®. En cas d'eau de pente exerçant une pression périodique ou d'une veine d'eau adjacente, le potentiel électrique entraînera au moins un assèchement plus rapide de la maçonnerie. Dans tous les cas, nous effectuons une analyse approfondie de la cause de l'humidité.

De quoi faut-il tenir compte en matière d'étanchéité des caves ?

Un scellement hermétique de la structure du bâtiment augmente inévitablement le risque de dommages consécutifs tels que les moisissures. L'étanchéité de la cave ne devrait donc pas, dans la mesure du possible, fermer hermétiquement la substance du bâtiment, mais s'assurer que le mur puisse continuer à «respirer». Pour en savoir plus, consultez le guide pratique «Étancher la cave».

Pourquoi les murs de la cave deviennent-ils humides ?

Dans la plupart des cas, le véritable problème n'est pas la fuite du mur ou la source d'humidité, mais la nature de la substance de construction : celle-ci fait que l'humidité est absorbée par le mur de la cave par effet capillaire, un peu comme une éponge. Cet effet capillaire ne se produit toutefois que si le matériau de construction présente une charge électrique négative. Pour en savoir plus, consultez le guide «Murs humides».

Comment DRYMAT® peut-il étanchéifier les murs de cave humides ?

En induisant un potentiel électrique positif dans le mur, on élimine l'effet capillaire (appelé électro-osmose). Alors que l'effet capillaire était jusqu'à présent responsable de la "remontée" de l'humidité, il ne peut désormais plus transporter l'humidité dans la structure du bâtiment. Le même principe est d'ailleurs utilisé pour les vêtements de sport les plus modernes afin d'évacuer l'humidité des vêtements.

Dans quels cas peut-on utiliser l'étanchéification électrophysique des caves ?

Le système DRYMAT® agit efficacement en cas de sources d'humidité non pressantes. En cas d'eau de pente sous pression ou d'une veine d'eau adjacente, le potentiel électrique du DRYMAT® est suffisamment puissant pour déshumidifier la structure du bâtiment. Dans tous les cas, nous effectuons au préalable une analyse approfondie de la cause de l'humidité.

Quand l'étanchéité électro-osmotique des caves n'est-elle pas efficace ?

Une source d'humidité pressante rend difficile au potentiel électrique de l'installation DRYMAT® un assèchement efficace du point de vue de la construction. Une déshumidification de la structure du bâtiment est toutefois obtenue en toute sécurité. Parmi les sources d'humidité pressantes, on compte les veines d'eau adjacentes ou l'eau de pente pressante. Dans tous les cas, nous commençons par une analyse approfondie de la cause de l'humidité, car c'est ainsi que nous pouvons garantir les résultats.

Comment se déroule une étanchéification électrophysique de la cave ?

Après la première consultation téléphonique gratuite, nous établissons une offre pour vous. Si vous acceptez l'offre, nous procédons d'abord à une analyse détaillée de la cause de l'humidité chez vous, où nous effectuons diverses mesures. Si aucune condition générale n'exclut l'utilisation de l'étanchéité électrophysique de la cave, nous installons le système DRYMAT®. 18 mois plus tard, nous effectuons une mesure de l'humidité pour vérifier l'effet d'assèchement.

Combien de temps dure l'étanchéification d'une cave avec DRYMAT® ?

L'installation du système DRYMAT® dure environ 3 à 5 jours pour une maison individuelle. Ensuite, la structure du bâtiment est efficacement protégée contre l'humidité. Il peut s'écouler entre 0,5 et 3 ans avant que l'excès d'humidité dans la structure du bâtiment ne soit séché. Le séchage peut être réalisé à l'aide d'un système intelligent Ventilation de la cave être accélérée.

L'installation de DRYMAT® génère-t-elle du bruit ou de la saleté dans la maison ?

Lorsque nous fraisons les fentes pour le câblage dans le mur, il y a du bruit dans les pièces concernées. En revanche, il y a peu de poussière, car nous fraisons avec une hotte aspirante et un aspirateur industriel raccordé.

Comment l'efficacité de DRYMAT® est-elle contrôlée ?

Nous surveillons l'efficacité du système DRYMAT® en mesurant l'humidité 18 mois après l'installation du système. Une diminution significative de l'humidité résiduelle dans la structure du bâtiment devrait alors se manifester.

C. T. de Zurich dit

«Le système DRYMAT® monté vient à bout de cette tâche difficile. Les années précédentes, j'ai eu de véritables infiltrations d'eau à travers le béton damé dans la cave. Mais cela n'est pas arrivé avec les pluies intenses de ces derniers jours ! Le système électrophysique DRYMAT® semble vraiment idéal.» ➝ autres références

Coût de l'étanchéité de la cave

Le système DRYMAT® coûte entre 15 000 et 20 000 CHF pour une maison de 60 mètres carrés de surface au sol, ce qui comprend une analyse approfondie du problème d'humidité par un expert en construction, l'installation du système et les mesures ultérieures. S'y ajoutent les frais d'exploitation d'environ 50 CHF par an.

Le prix exact est influencé par les quatre facteurs suivants :

  1. Durée du trajet : à quelle distance se trouve le bien immobilier ?
  2. Accessibilité des murs concernés : les aménagements rendent-ils les travaux d'installation difficiles ?
  3. le matériau de construction des murs : Quel est le coût de l'installation dans le matériau de construction concerné ?
  4. Esthétique : les exigences en matière d'esthétique compliquent-elles les travaux d'installation ?

Aperçu des procédures d'étanchéité des caves

L'étanchéité électrophysique des caves permet d'assécher la structure du bâtiment jusqu'au niveau des fondations. Contrairement aux procédés de barrière verticale et horizontale, l'étanchéité des caves avec le système DRYMAT® ne nécessite pas d'interventions statiques délicates et n'utilise pas de produits chimiques sensibles. Plus d'informations dans le guide pratique «Étancher la cave».

Humidité ascendante dans la dalle de sol et le mur de la cave

Humidité ascendante

Barrière étanche

Principe de la barrière horizontale

Barrière verticale

Principe de la barrière verticale

Étanchéité électrophysique

Étanchéité électrophysique

Avant et après l'étanchéification de la cave avec le système DRYMAT

Déshumidification des murs avant / après

Traitement des commandes

  1. Après avoir pris contact avec vous, par exemple via le formulaire de contact, nos experts en bâtiment vous appellent pour une première consultation. Lors de cette consultation, nous spécifions ensemble le problème d'humidité et vous indiquons des contre-mesures potentielles.

  2. Si vous êtes intéressé(e), nous nous rendons dans un deuxième temps sur le site concerné afin d'examiner le problème d'humidité sur place. Pour ce faire, nous effectuons diverses mesures sur la structure du bâtiment.

  3. Troisièmement, nous établissons pour vous soit une offre, soit une expertise de construction. Vous décidez ensuite si vous souhaitez donner suite à l'offre proposée.

  4. Si c'est le cas, nous commençons la quatrième étape par l'installation du système DRYMAT®. Cela prend environ 3 à 5 jours de travail pour une maison individuelle moyenne d'une surface au sol de 60 m².

    Déroulement de l'installation : Nous perçons des électrodes dans la maçonnerie humide ainsi que dans le sol et nous fraisons des fentes étroites. Ensuite, nous posons les câbles, montons l'appareil de commande et testons l'installation. Les travaux de fraisage font du bruit dans la cave. Il y a peu de poussière, car nous perçons et fraisons avec un aspirateur industriel raccordé.

  5. Une fois le test réussi, la dernière étape consiste à crépir les fentes et à mettre l'installation en service. Si vous le souhaitez, nous effectuons une ou plusieurs mesures de suivi périodiques.