Réduire les coûts avec un

Chauffage par plinthe

Avec les radiateurs habituels, vous payez au moins 20 % de trop pour le chauffage, car une grande partie de la chaleur s'accumule sous le plafond sans être utilisée. Chauffez vos pièces de manière uniforme avec un chauffage par plinthe et ne payez plus trop cher.

Chauffage par plinthe
Voici comment fonctionnent les

Plinthes chauffantes

Le chauffage par plinthe est un radiateur allongé en forme de plinthe qui s'étend sur toute la longueur du mur. Comme pour les radiateurs traditionnels, de l'air chaud s'élève de la plinthe chauffante. Toutefois, il ne chauffe pas l'air ambiant, mais uniquement la surface des murs.

Les surfaces murales chauffées émettent ensuite un rayonnement thermique dans la pièce, comme un poêle en faïence, et chauffent ainsi la pièce de manière homogène. On économise ainsi jusqu'à 30 % de frais de chauffage, car une grande partie de la chaleur ne s'accumule pas inutilement sous le plafond. L'énergie utilisée doit uniquement chauffer la surface des murs - et non le volume d'air total de la pièce.

Outre des frais de chauffage réduits, le chauffage par plinthe, en tant que système de chauffage efficace sur le plan énergétique et respectueux de l'environnement, assure un climat intérieur sain. Il assure également une chaleur agréable et homogène aux endroits critiques comme le raccord sol-mur. Le risque de condensation et de formation de moisissures est ainsi réduit.

Quelle que soit l'utilisation du bien immobilier, qu'il s'agisse d'une habitation, d'un commerce ou d'un bâtiment public, les plinthes chauffantes sont agréables à l'œil et peuvent être utilisées de manière flexible. Les plinthes chauffantes peuvent fonctionner à l'électricité ou à l'eau. L'installation d'une plinthe chauffante est simple et rapide et peut être effectuée ultérieurement. Vous aussi, vous pouvez profiter de nos plinthes chauffantes. Consultez-nous sans engagement.

Nos services

Vos avantages

Tobias Bayer Photo de profil

Contactez-nous sans engagement

Avez-vous d'autres questions ou pouvons-nous établir une offre pour vous ?

Contactez-nous sans engagement. La première consultation est gratuite. Nous nous réjouissons de votre demande !

Contactez-nous sans engagement. La première consultation est gratuite. Nous nous réjouissons de votre demande !

Tobias Bayer
Directeur général

Tobias Bayer Photo de profil

Questions et réponses

Qu'est-ce qu'un chauffage par plinthe ?

Le chauffage par plinthe est un radiateur électrique ou à eau qui prend la forme d'une plinthe et s'étend sur toute la longueur du mur. Ce radiateur chauffe uniformément la surface du mur qui, à l'instar d'un poêle en faïence, diffuse ensuite de la chaleur dans la pièce et la chauffe ainsi. Le chauffage par plinthes est également appelé chauffage par plinthes de sol ou de bordure.

Combien coûte un chauffage par plinthe ?

Le chauffage par plinthe coûte entre 500 et 1 000 CHF par mètre courant, hors installation. Par rapport à un radiateur traditionnel, il permet d'économiser jusqu'à 30% d'énergie.

Comment fonctionne un chauffage par plinthe ?

Le chauffage par plinthe utilise l'effet Coandă : il fait en sorte que les fluides en mouvement, comme l'air chaud, s'adaptent à une surface au lieu de s'en détacher. Le chauffage de plinthe forme ainsi une fine pellicule d'air chaud sur toute la surface du mur. Le mur se réchauffe ainsi uniformément et diffuse ensuite de la chaleur dans la pièce, comme un poêle en faïence.

Qui est Haustrocknung.ch ?

Depuis 2010, nous sommes spécialisés dans la déshumidification de bâtiments que nous asséchons avec des systèmes innovants. Haustrocknung.ch GmbH est une entreprise dirigée par ses propriétaires et basée dans le canton de Berne. Jetez un coup d'œil sur nos Références.

Combien coûte un chauffage par plinthe ?

Un chauffage par plinthe pour une pièce de 25 mètres carrés coûte environ 500 à 1 000 CHF par mètre courant, installation non comprise.

Combien puis-je économiser avec un chauffage par plinthe ?

Comparé aux radiateurs traditionnels, le chauffage par plinthe est jusqu'à 30% plus économique à l'usage.

Quel est le coût de la consommation du chauffage par plinthe ?

Un chauffage de plinthe à eau consomme 20% à 30% d'énergie en moins que les radiateurs de chauffage traditionnels. En revanche, les plinthes chauffantes électriques entraînent des coûts d'électricité d'environ 0,1 CHF par mètre et par heure de fonctionnement. En Suisse, les plinthes chauffantes électroniques ne peuvent pas être utilisées comme chauffage primaire.

Pourquoi le chauffage par plinthes est-il plus économique que les radiateurs de chauffage traditionnels ?

Avec les radiateurs traditionnels, une grande partie de la chaleur s'accumule sous le plafond sans être utilisée. Le chauffage par plinthe répartit la chaleur de manière plus uniforme dans la pièce que les radiateurs de chauffage traditionnels, ce qui permet d'économiser jusqu'à 30% d'énergie.

Comment fonctionne le chauffage par plinthes ?

Le chauffage par plinthe utilise l'effet Coandă : celui-ci fait en sorte que les fluides en circulation, comme l'air chaud, se déplacent le long d'une surface au lieu de s'en détacher. En conséquence, une fine pellicule d'air chaud se forme sur toute la surface du mur. Cela permet de chauffer uniformément le mur, qui diffuse alors de la chaleur dans la pièce comme un poêle en faïence.

Quels sont les avantages d'un chauffage par plinthes ?

Le chauffage par plinthe est jusqu'à 30% plus économique que les radiateurs traditionnels, car il ne chauffe que la surface des murs et non le volume total de l'air ambiant. Il garantit une répartition uniforme de la chaleur sans coins froids à la jonction sol-mur et minimise le risque de moisissures grâce à des surfaces murales sèches. La chaleur rayonnante agréable crée en outre une atmosphère confortable, comme un poêle en faïence.

Quelle est la différence entre les plinthes chauffantes et les radiateurs ?

Les radiateurs de chauffage traditionnels chauffent la pièce par l'intermédiaire de l'air, qui ne se répartit que très inégalement dans la pièce (chaleur dite de convection). En revanche, les plinthes chauffantes chauffent les surfaces murales, qui diffusent la chaleur de manière uniforme aux personnes et aux objets se trouvant dans la pièce (chaleur dite rayonnante).

Quelle est la différence entre la chaleur rayonnante et la chaleur de convection ?

La chaleur rayonnante est perçue plus intensément que la chaleur de convection pour une température d'air ambiant identique. Cela peut être illustré par l'exemple des bains de soleil : si un nuage se glisse directement devant le soleil et bloque ainsi une partie de la chaleur rayonnante, on commence à frissonner, bien que la température de l'air n'ait pas changé brusquement.

Un chauffage par plinthes peut-il chauffer une maison de manière autonome ?

Oui, les plinthes chauffantes à eau peuvent être utilisées comme chauffage principal unique ou en complément de systèmes de chauffage existants. En Suisse, le chauffage électrique par plinthes ne peut pas être utilisé comme chauffage primaire.

Les murs doivent-ils être libres de meubles et de tableaux ?

Non, il est important qu'il y ait un espace de quelques centimètres entre les meubles et les murs, afin que l'air chaud puisse monter et passer le long du mur. En fonction de la taille et de la nature des tableaux, ceux-ci devraient également avoir un écart de 1 à 2 cm par rapport au mur. Dans l'idéal, les tableaux les plus épais ne devraient donc pas être collés au mur sur toute leur surface, de sorte que l'air chaud puisse passer derrière les tableaux.

Le chauffage par plinthes peut-il également être installé le long de façades vitrées ?

Oui, s'il s'agit d'un vitrage multiple bien isolant, comme c'est le cas dans les nouvelles constructions, le chauffage par plinthes peut également être utilisé pour les façades vitrées.

Quel est l'impact de la hauteur de la pièce sur la puissance de chauffage ?

La hauteur de la pièce ne joue qu'un rôle secondaire en ce qui concerne l'efficacité du chauffage par plinthes, d'autant plus que la surface des murs est chauffée de manière uniforme. La différence de température entre le sol et le plafond est de 1 °C maximum avec le chauffage par plinthes. Dans les pièces mal isolées avec un chauffage par convection, la différence de chaleur entre le sol et le plafond peut atteindre 6°C.

Comment se déroule le traitement des commandes ?

Nos experts expérimentés vous appellent, après avoir pris contact avec vous via le formulaire d'inscription, pour une première consultation. Si vous êtes intéressé, nous nous rendons sur place pour une analyse. Sur place, nous analysons comment nous pouvons vous aider au mieux, si un chauffage par plinthe est adapté à votre objet ou comment il devrait être dimensionné. Sur la base de la visite sur place, nous vous soumettons une offre. Sur la base de cette offre, vous décidez si vous souhaitez l'installer.

Combien de temps dure le montage d'un chauffage parplinthe ?

Cela dépend évidemment beaucoup de la taille de la pièce et de la quantité de plinthes chauffantes à installer. Le fait qu'il s'agisse de plinthes chauffantes électriques ou à eau joue également un rôle. En règle générale, il faut compter environ une demi-journée par pièce de 25 mètres carrés.

Comment dimensionner correctement le chauffage par plinthes ?

Lors du dimensionnement du chauffage par plinthes, nous comparons les besoins en chaleur en fonction de la taille de la pièce avec la puissance disponible, qui est principalement déterminée par la taille de la surface du mur. Souvent, un chauffage de plinthe le long du mur extérieur suffit déjà à chauffer suffisamment la pièce.

Quels sont les facteurs qui déterminent la performance du chauffage par plinthe ?

La performance du chauffage par plinthe dépend de la taille de la surface murale disponible. Plus la surface murale chauffée est grande, plus elle peut émettre de chaleur par rayonnement dans la pièce et plus la puissance de chauffage du système est importante.

Montage

Des plinthes chauffantes faciles et rapides à installer

Plinthes chauffantes

© https://energy-com.de/sockelheizleisten/das-prinzip/

  1. Les plinthes chauffantes ressemblent à des plinthes.

  2. Les plinthes chauffantes fonctionnent selon le principe de la chaleur rayonnante.

  3. Les plinthes chauffantes sont montées en liaison entre le sol et le mur dans toute la pièce.

  4. Les plinthes chauffantes fonctionnent soit à l'électricité, soit à l'eau, selon le modèle choisi.

  5. La plinthe chauffante se commande à l'aide d'un thermostat.
Plus de confort à moindre coût

Les avantages du chauffage par plinthe en un coup d'œil

  1. Efficace en énergie & respectueux de l'environnement

  2. Économies d'énergie & réduction des coûts de chauffage

  3. Saine & agréable grâce à la chaleur rayonnante

  4. Flexibilité d'utilisation, flexibilité de fonctionnement

  5. Rapide & facile à monter, même ultérieurement

  6. Peu encombrant & esthétique
Plinthes chauffantes certifiées TÜV

La plinthe chauffante électrique «ECHL-3_E-2000» a été testée par TÜV Rheinland LGA Products GmbH et répond aux exigences définies.