Cave humide, que faire ?
La société Haustrocknung.ch GmbH, basée dans le canton de Berne, est spécialisée depuis 2010 dans les caves humides. Dans ce guide, vous apprendrez pourquoi les caves deviennent humides et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Page d'accueil › Guide › Cave humide
Causes et solutions des caves humides
Messages clés
- Faites d'abord expertiser les caves humides par des experts en construction et ne commencez à prendre des mesures d'assainissement que lorsqu'il est clairement établi pourquoi la cave est humide.
- L'utilisation de séchoirs de chantier peut aggraver le problème de l'humidité et entraîner une dégradation de la structure du bâtiment.
- La déshumidification électrophysique des murs peut être installée à peu de frais et assèche la substance du bâtiment jusqu'au fond de la cave.
1. pourquoi la cave est-elle humide ?
Les causes les plus fréquentes des caves humides sont les remontées d'humidité par capillarité dans les murs, la condensation ainsi que les installations défectueuses de la maison et les dommages à l'enveloppe du bâtiment. En revanche, l'humidité sous pression n'est que rarement un problème. La plupart du temps, plusieurs sources d'humidité se superposent.
C'est pour cette raison qu'il est recommandé, Expert en construction afin d'identifier les causes réelles de l'humidité. Dans les paragraphes suivants, nous expliquons en détail les différentes causes.
Avec la condensation, cet effet est sans doute la cause la plus fréquente d'humidité dans les caves. La véritable raison de l'humidité ascendante n'est pas le manque d'étanchéité du mur de la cave, mais les propriétés physiques du matériau de construction. Le mur, qui est par nature chargé électriquement de manière négative, favorise la montée de l'humidité à l'intérieur du mur.
Dans ce cas, l'humidité se condense sur les surfaces froides des murs, ce qui peut entraîner à terme des dommages consécutifs, tels que l'apparition de moisissures. La condensation est souvent due à une mauvaise aération : L'air chaud peut absorber nettement plus d'humidité que l'air froid et transmet l'humidité au mur sous forme de condensation.
C'est pourquoi il ne faut aérer que lorsqu'il fait plus frais à l'extérieur qu'à l'intérieur. Sinon, l'air chaud pénètre dans la maison et l'humidité se condense sur les surfaces murales plus fraîches, un peu comme sur l'extérieur d'une bouteille en verre fraîche.
Les installations défectueuses sont malheureusement fréquentes. Il s'agit notamment des installations externes d'évacuation des eaux pluviales, telles que les tonneaux à eau, les gouttières, les tuyaux de descente et les toits plats ; du mauvais état des briques, des pierres, du mortier, des socles de maçonnerie, du crépi, des peintures résistantes aux intempéries et des joints en silicone ; des points faibles dans la construction des murs, tels que les fissures dans la maçonnerie ou dans les couvertures ; des constructions adjacentes à la maçonnerie qui conduisent l'eau vers la maçonnerie, y compris les fenêtres et les portes non étanches ; de l'emplacement et de l'état des ventilations ; des cheminées et des déflecteurs de pluie ; des couches de barrière contre l'humidité mécaniques ou chimiques.
Les sources d'humidité sous pression sont plutôt l'exception. Elles sont généralement le signe que le bâtiment a été construit sur un site défavorable. Parmi les sources d'humidité pressante, on trouve l'eau de pente pressante, les sources ou les veines d'eau à proximité du bâtiment et une nappe phréatique qui monte périodiquement.
2. Comment assainir les caves humides ?
Pour réussir l'assainissement d'une cave humide, il faut éliminer la cause de l'humidité et assécher la structure du bâtiment : La condensation peut être éliminée par une ventilation intelligente de la cave. Dans certains cas, une aération ciblée par à-coups peut même suffire. Si l'eau s'infiltre dans la structure du bâtiment par des fissures et des trous dans l'enveloppe du bâtiment, ces dommages doivent être réparés.
En cas d'humidité remontant par les capillaires du mur de la cave, il existe une possibilité : la barrière horizontale mécanique ou électrophysique.
En présence d'une source d'humidité sous pression, la seule solution est souvent d'installer une barrière verticale de grande surface combinée à un drainage circulaire qui éloigne l'eau de la maison.
Principe : L'injection d'un produit d'étanchéité, l'installation d'une barrière mécanique ou électrophysique étanche à l'eau empêcheront à l'avenir l'humidité de remonter à l'intérieur du mur de la cave. Au-dessus de la barrière horizontale, le mur est durablement sec.
Avantages : L'eau ne peut pas monter plus haut que la barrière horizontale.
Inconvénients : Dans le cas des barrières horizontales mécaniques, le diamètre du mur de la cave doit être entièrement traversé sur toute la longueur du mur. Il s'agit d'une intervention profonde dans la structure du bâtiment, avec un risque élevé de dommages consécutifs.
Les zones situées sous la barrière horizontale, comme le sol de la cave et les fondations, restent humides malgré la barrière horizontale. La barrière horizontale est complexe et par conséquent coûteuse.
Si, par exemple, le mur est situé sur une pente et qu'il reçoit de l'humidité au-dessus de la barrière horizontale, il faut compléter la barrière horizontale par une barrière verticale.
Procédure : Procédé d'injection, procédé de sciage des murs, procédé de remplacement des murs, procédé d'enfoncement des tôles, déshumidification électrophysique des murs (voir paragraphe suivant)
Principe : Une couche barrière étanche à l'eau de grande surface, comme une peinture bitumineuse ou un enduit en boue, assure l'étanchéité du mur de la cave de l'extérieur ou de l'intérieur.
Avantages : L'ensemble de la surface étanchéifiée est protégée de toute infiltration d'humidité.
Inconvénients : Le mur de la cave peut continuer à être humide par le bas. Avec la barrière verticale côté intérieur, le mur continue à être humide à l'extérieur.
Si la barrière est imperméable, le mur ne peut plus "respirer". Cela préserve l'humidité dans le mur et le risque de moisissure dans le bâtiment peut augmenter.
Les barrières verticales extérieures sont coûteuses, car elles nécessitent de dégager l'ensemble du mur de la cave.
Procédure : Revêtements bitumineux (cuve noire) ; boues d'étanchéité minérales ; membranes d'étanchéité en bitume, caoutchouc, PVC ou polyéthylène (cuve K) ; injections de surface et de voile
Principe : Par nature, l'eau s'écoule toujours vers le pôle chargé négativement. Dans un arbre, par exemple, l'eau s'écoule depuis les racines, qui ont une charge électrique positive, jusqu'au sommet, là où se trouvent les feuilles, qui ont une charge électrique négative.
l'électro-osmose : L'installation d'une faible tension électrique permanente dans le mur humide de la cave empêche l'humidité de pénétrer dans la structure du bâtiment. L'humidité résiduelle s'évapore avec le temps, de sorte que le mur de la cave et les fondations deviennent durablement secs jusqu'au fond de la cave.
Avantages : La cave peut être rénovée de l'intérieur. Seules des interventions architecturales mineures dans l'enveloppe du bâtiment sont nécessaires. La déshumidification électrophysique de la cave est une méthode très avantageuse.
Inconvénients : Tous les systèmes disponibles sur le marché ne sont pas reconnus par les sciences du bâtiment. Les éventuels dommages à l'enveloppe du bâtiment doivent d'abord être assainis. En présence d'une source d'humidité sous pression, la déshumidification électrophysique de la cave doit être complétée par d'autres procédés d'étanchéité.

Humidité ascendante

Principe de la barrière horizontale

Principe de la barrière verticale

Barrière électrophysique
3. Quelles sont les erreurs les plus fréquentes en cas de caves humides ?
Les erreurs les plus fréquentes lors de l'assainissement de caves humides sont une analyse insuffisante des causes de l'humidité ou l'utilisation prolongée de séchoirs de chantier.
L'utilisation de déshumidificateurs de chantier performants peut aggraver le problème d'humidité en cas d'infiltration d'humidité. En effet, l'humidité du mur de la cave est en équilibre avec l'humidité du sol environnant. Or, si davantage d'humidité s'évapore du côté intérieur du mur de la cave en raison des déshumidificateurs de chantier, le mur attire davantage d'humidité de l'extérieur.
Avec l'humidité, des sels minéraux pénètrent dans la maçonnerie. Cette salinisation du mur permet d'une part à celui-ci d'absorber encore plus d'humidité. D'autre part, les sels dissous augmentent de volume lorsqu'ils sèchent. Avec le temps, cela entraîne des éclatements et des dommages plus importants sur la face intérieure du mur.
4. Combien coûte l'assainissement d'une cave humide ?
La déshumidification électrophysique avec DRYMAT® coûte environ 15'000 à 20'000 francs pour une maison individuelle d'une surface au sol de 60 mètres carrés. Cette estimation comprend toutes les étapes de la commande, de l'analyse à l'installation et à la mesure de suivi 18 mois après l'installation. En outre, les frais d'exploitation annuels s'élèvent à environ 50 francs. Aucun entretien n'est nécessaire. Vous aurez une garantie de 10 ans.
En comparaison, le coût de l'assèchement du même objet au moyen d'un drainage s'élève plutôt à 45'000 à 60'000 francs. Le coût des travaux de terrassement est particulièrement important.
L'assèchement électrophysique avec DRYMAT® ne présente aucun risque pour les personnes et la structure du bâtiment et n'intervient pas dans la statique du bâtiment. Comme l'installation de DRYMAT® peut être annulée, le procédé est conforme à la protection des monuments historiques. Le système DRYMAT® fonctionne selon des principes scientifiquement reconnus et est certifié conformément à la norme ÖNORM B 3355-2.
5. Résumé : que faire en cas de cave humide ?
Faites d'abord expertiser les caves humides par des experts en construction afin de déterminer les causes de l'humidité. Ne commencez à prendre des mesures d'assainissement que lorsqu'il est clairement établi pourquoi la cave est humide.
Dans de nombreux cas, l'humidité ascendante dans les capillaires du mur de la cave en est la cause. Dans ce cas, la déshumidification électrophysique de la cave avec DRYMAT® est une solution avantageuse avec une garantie de succès certifiée. Comparé aux barrières horizontales mécaniques, DRYMAT® ne présente pratiquement aucun risque de dommages consécutifs et est accompagné d'une garantie de 10 ans.
En cas de condensation comme source d'humidité, des ventilations intelligentes de la cave aident, tout en minimisant le risque de radon. En cas de source d'humidité sous pression, la seule solution est souvent d'installer une barrière verticale de grande surface combinée à un drainage circulaire qui éloigne l'eau du bâtiment.

Contactez-nous sans engagement
Avez-vous d'autres questions ou pouvons-nous établir une offre pour vous ?
N'hésitez pas à prendre contact avec nous, sans engagement. Nous nous réjouissons de votre demande !
N'hésitez pas à prendre contact avec nous, sans engagement. Nous nous réjouissons de votre demande !
Tobias Bayer
Directeur général
